Sur les traces d’un DC6

De retour de Cadaquès en Espagne, nous décidons de ne pas emprunter l’autoroute (1h de trajet en temps normal), mais une piste supposée nous amener directement au Perthus. Une piste inconnue est rarement un raccourci, sauf que fan d’aviation j’ai entendu parlé qu’un DC6 s’y était craché il y a une trentaine d’années…

L’idée de passer la frontière au milieu des montagnes parait séduisante. La piste en question est notée 3 en difficulté sur une échelle de 5. J’utilise l’application Wikiloc. Toute la famille est ok, c’est parti. Première déconvenue le point de départ supposé est fermé et se trouve sur un terrain militaire. On voit un panneau “INTERDIT” et on ne rigole pas avec les militaires espagnols…qu’à cela ne tienne nous reprendront la piste plus loin (20km de bitume en plus), ce qui nous permettra de faire quelques courses histoire d’improviser un picnic dans la nature (oui on vit toute l’année dans la nature et dès qu’on peut, on y retourne !!!).

L’idée est donc de traverser les montagnes séparant la France et l’Espagne…qui dit montagne, dit…que ca monte. Le panorama est magnifique, magique….d’un coté la baie de Rosas et la mer, de l’autre les vallées du Vallespir et la France…La piste est belle et entretenue. On avale les KM mais toujours pas de DC6 en vue 🙁

Midi : il faut trouver le spot picnic. On a que l’embarras du choix, tout est joli et propice à un stop. C’est donc sur un magnifique dégagement avec une vue complètement ouverte que nous jetons notre dévolu


Le ventre bien rempli, on repart. Premier et unique passage légèrement compliqué de la journée…

Tout le monde s’impatiente, toujours pas d’avion en vue. J’insiste sur le fait que le point de vue est extraordinaire, on surplombe toute la vallée.

Assez soudainement, après environ 10 à 15km sur cette merveilleuse piste, une plaque incrustée dans la roche nous interpelle, rendant hommage aux soldats du feu sacrifiés pour sauver la nature d’un incendie exceptionnel ayant ravagé ce flanc de montagne le 21 septembre 1986…on doit toucher au but. !

Sorti de nul part, à flanc de montagne, on tombe soudainement nez à nez avec la queue de l’avion. La scène est extrêmement touchante, car elle permet d’apprécier la violence de l’impact malgré le fait que depuis toutes ces années, la nature a repris ses droits sur le site du drame. Clairement on ne voit pas cela tout les jours et nous sommes pleinement récompensés de nos efforts

L’histoire de l’avion est documentée ici afin d’en savoir plus.

La fin de la piste est beaucoup plus simple et “roulante”. Sur la descente vers la France, un 4×4 n’est pas forcément requis et nous avons d’ailleurs croisé plusieurs VTT et piétons. A la sortie de celle-ci, nous arrivons sous le pont du Perthus ou passe l’autoroute AP7 et descendons vers le Boulou.

Ainsi, si vous souhaitez venir voir ce lieu hors du commun depuis les Mas de Can Noy, compter 40 min de route, puis 20 min de piste facile. C’est une belle activité familiale et l’occasion unique de vivre ce type d’expérience…